Paiement en espèce
Le paiement en espèces (pièces et billets) est réglementé. Selon la situation, il peut être interdit au-delà de certains montants ou à l'inverse, rendu obligatoire.
Paiement en espèces interdit au-delà de certains montants
Transaction avec un professionnel
Vous pouvez payer à un professionnel (commerçant, entrepreneur, etc.) jusqu'à 1 000 € en espèces (jusqu'à 15 000 € si votre domicile fiscal est à l'étranger).Au-delà de ces montants, vous devez utiliser un autre moyen de paiement (chèque, carte bancaire par exemple).
Les règles sont différentes si vous agissez dans le cadre d'une activité professionnelle. Un professionnel étranger sera soumis aux même règles françaises.
À savoir :
Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture ou d'un tableau par exemple) n'est pas limité mais un écrit peut être utile, voire indispensable au-delà de 1 500 € pour prouver les versements.
Paiement d'un salaire
Vous pouvez demander à être payé en espèces si votre salaire ne dépasse pas 1 500 € par mois.Au-delà, l'employeur doit obligatoirement vous payer par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal.
Tansactions immobilières
Vous pouvez régler une acquisition immobilière en espèces si la transaction ne dépasse pas 10 000 €.(Pour l'achat d'un terrain ou d'un logement)
Paiement en espèces obligatoire
Si vous devez de l'argent
Nul ne peut refuser votre paiement en espèces dès lors que la somme n'excède pas les plafonds au-delà desquels le paiement en espèces est interdit.À noter :
Un professionnel n'est toutefois pas contraint d'accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie.
Si vous devez recevoir de l'argent
Si vous devez recevoir une somme d'argent, Vous pouvez exiger d'être payé en espèces et refuser tout autre moyen de paiement. Cependant, la somme ne doit pas excéder les plafonds au-delà desquels le paiement en espèces est interdit.Obligation de faire l'appoint
Si vous devez de l'argent, c'est à vous de faire l'appoint. Votre créancier peut donc refuser certains billets lorsque le montant à payer est bien plus faible.Déclaration d'un paiement en espèces
Aux autorités douanières
Vous devez effectuer une déclaration auprès de la douane si vous transférez plus de 10 000 € d'argent liquide de France vers un autre État.Une déclaration à la douane est également obligatoire si vous faites entrer en France plus de 10 000 € d'argent liquide depuis l'étranger.
À l'administration des impôts
En cas de transaction entre particuliers pour des besoins non professionnels, le paiement en espèces ne vous exonère pas de l'éventuelle obligation de déclaration des plus-values réalisées.Aide embauche PME
A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.
Le président de la République a annoncé ce lundi 18 janvier 2016 « Embauche PME », nouvelle aide à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Pour quelles entreprises ?
« Embauche PME » s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic, quels que soient leurs statuts (SA, associations, groupements d’employeurs…).Pour quel type de recrutement ?
Le bénéfice de l’aide financière est réservé à l’embauche d’un salarié en :- CDI,
- CDD de 6 mois et plus,
- transformation d’un CDD en CDI,
- contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle, à raison de 500 € par trimestre.Pour les contrats qui durent au moins deux ans, l’aide financière atteindra donc 4 000 €.
Est-ce cumulable avec d’autres aides ?
Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).Comment faire la demande de prise en charge d'aide à l’embauche pour les PME ?
Un formulaire Cerfa de demande de prise en charge est mis à disposition.Vous transmettez l’imprimé original de demande de prise en charge à l’Agence des services et de paiement (ASP) dont vous dépendez (les coordonnées sont disponibles dans le formulaire).
Dans les trois mois suivant l’échéance de chaque trimestre, vous saisissez les états de présence de vos salariés sur le portail Sylaé de l’ASP.
Retrouvez vos questions-réponses sur cette aide
Mutuelle collective obligatoire
À partir du 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise devient obligatoire et doit être proposée à l’ensemble des salariés.
Il est donc important de souscrire un contrat auprès d’un organisme assureur de votre choix.
Ce qu'il faut retenir :
La mise en place d’une mutuelle entreprise est obligatoire pour tous les salariés :• Ouvriers,
• Employés,
• Agents de maîtrise,
• Ingénieurs,
• Cadres et non cadres,
• Dirigeants salariés (ne sont donc pas soumis à l’obligation les TNS : gérant majoritaire de SARL, EURL, SNC)
Le contrat doit remplir les conditions suivantes :
• la participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié),
• le contrat doit respecter un socle de garanties minimales (panier de soins minimum),
• la couverture est prévue pour l’ensemble des salariés et/ou leurs ayants droit,
• le contrat est obligatoire pour les salariés, sauf dans certains cas (Voir : Dérogations)
Le panier de soins minimal concerne les garanties suivantes :
• intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’assurance maladie sous réserve de certaines exceptions,
• totalité du forfait journalier hospitalier en cas d’hospitalisation,
• frais dentaires (prothèses et orthodontie) à hauteur de 125 % du tarif conventionnel,
• frais d’optique forfaitaire par période de 2 ans (annuellement pour les enfants ou en cas d’évolution de la vue) avec un minimum de prise en charge fixé à 100 € pour une correction simple.
Le contrat souscrit par l’entreprise devra être « responsable », afin de garantir l’exonération de charges sociales.
Attention donc, si votre entreprise est déjà couverte, de vérifier auprès de votre assureur la conformité de votre contrat.
Les dérogations :
En règle générale, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous. Mais dans certains cas une dispense pourra être formulé et justifié par écrit si :• Le salarié a déjà une complémentaire santé individuelle au moment de la mise en place. (Dans le cas d’une embauche, le salarié pourra résilier sans préavis sa mutuelle individuelle),
• Le salarié est couvert par une autre complémentaire obligatoire. (Par exemple sur celle de son conjoint)
• Le salarié bénéficie de la CMUC ou ACS,
• Le salarié est en CDD ou il est saisonnier (Si le CDD est >= à 12 mois, il devra justifier d’une mutuelle individuelle),
• Le salarié travaille pour plusieurs employeurs et justifie déjà de son adhésion à l’une d’elle,
• Le salarié est apprenti ou travaille à temps très partiel (peut être dispensé si la cotisation est >= à 10 % de sa rémunération brute),
• Les ayants droit du salarié s’ils justifient avoir déjà une mutuelle obligatoire.
Important : la dispense est à l’initiative du salarié, pas de l’employeur!
Sources :
- service-public.fr/description
- service-public.fr/dispense
Déclaration d'impôt sur les revenus 2014
La nouvelle campagne pour déclarer ses impôts sur les revenus 2014 est ouverte depuis le 15 Avril 2015 sur le site www.impots.gouv.fr.
- Si vous déclarez papier
Vous avez jusqu'au 19 Mai 2015 minuit pour envoyer votre déclaration d'impôts à votre centre des finances publiques.- Si vous déclarez en ligne
Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire en fonction du département de votre résidence principale.- - Départements 01 à 19 : mardi 26 Mai 2015 à minuit
- - Départements 20 à 49 : mardi 2 Juin 2015 à minuit (y compris les deux départements de la Corse)
- - Départements 50 à 974/976 : mardi 9 Juin 2015 à minuit
Pour les non-résidents en France la date limite est aligné avec celle des résidents de la zone 3, soit le mardi 9 Juin 2015 à minuit.
Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2015 ?
La loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015, publiée le 30 décembre 2014, introduit un certain nombre de mesures fiscales, dont certaines entrent en vigueur dès 2014.
La loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014, deuxième loi de finances rectificative pour 2014, introduit des mesures fiscales supplémentaires.
La loi de finances pour 2015
Loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014.
- Baisse de l’impôt sur le revenu des ménages à revenus modestes ou moyens (article 2)La tranche d’imposition au taux de 5,5% est supprimée. La première tranche débute désormais à 9 690 euros (au lieu de 6 011), au taux de 14%. La décote est renforcée et son plafond relevé à 1 135 euros pour les célibataires et à 1 870 euros pour les couples. Les limites des tranches du barème de l’impôt sur le revenu sont indexées sur la hausse des prix hors tabac pour 2014, soit 0,5 %.
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique (article 3)
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique est mis en place au 1er septembre 2014, en remplacement du crédit d'impôt développement durable, avec un taux unique de réduction d’impôt de 30 % sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
- Imposition des plus-values immobilières de cession de terrains à bâtir (article 4)
La détermination des plus values immobilières de cession de terrains à bâtir est calquée sur les cessions des autres biens immobiliers. Un abattement exceptionnel supplémentaire de 30 % s'applique sous conditions. Ces mesures entrent en vigueur dès septembre 2014.
- Investissement locatif intermédiaire : nouveau dispositif Pinel (article 5)
La réduction d’impôt sur le revenu en faveur de l’investissement locatif intermédiaire prend la forme d'un nouveau dispositif Pinel, permettant aux investisseurs d’opter pour un engagement initial de 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal de 12 %, 18 % ou 21 %. Les investisseurs peuvent louer à leurs descendants ou ascendants, sous conditions de plafond de loyer et de ressources du locataire.
- Allègement des droits sur les donations de terrains et immeubles (article 8)
Pour inciter à la libération du foncier et à la construction, une exonération temporaire est instituée sur les droits applicables aux donations de terrains à bâtir, jusqu'à 100 000 euros pour un ascendant ou descendant en ligne directe, si le donataire s'engage à y construire un logement dans les quatre ans. Une exonération similaire est instituée pour les donations d'immeubles neufs.
- Accession à la propriété : taux réduit de TVA de 5,5 % (article 17)
Le taux réduit de TVA de 5,5 % s'applique aux opérations d’accession sociale à la propriété réalisées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à compter du 1er janvier 2015.
- Prolongation et extension du prêt à taux zéro (ptz) (article 59)
Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017 et assoupli : suppression de la condition de performance énergétique, assouplissement des conditions d'achat dans le parc social, extension à l'achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural.
- Exonérations fiscales temporaires sur la méthanisation agricole (article 60)
L'exonération facultative de taxe foncière sur les propriétés bâties devient de plein droit pour les activités de méthanisation agricole des entreprises. En complément, est instituée une exonération de cotisation foncière.
- CICE : crédit d'impôt majoré en outre-mer (article 65)
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en faveur des entreprises situées dans les départements d’outre-mer est majoré en deux fois : de 6 à 7,5% au titre des rémunérations versées en 2015, puis à 9% en 2016.
- Crédit d'impôt recherche majoré en outre-mer (article 66)
Le crédit d’impôt en faveur des entreprises réalisant des dépenses de recherche dans les départements d’outre-mer bénéficie d'un taux porté de 30 à 50% au 1er janvier 2015.
La deuxième loi de finances rectificative pour 2014
Loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014.
- Lutte contre la fraude fiscale à la TVA.L'article 21 renforce la lutte contre la fraude à la TVA sur les véhicules d'occasion et sur les ventes en ligne, ainsi que la lutte contre la fraude à la TVA de type carrousel.
- Suppression de la déductibilité de certaines taxes.
L'article 26 supprime la déductibilité de certaines taxes sur les entreprises et de la taxe de risque systémique payée par les banques en vue de prévenir les défaillances bancaires.
- Suppression de la prime pour l'emploi.
L'article 28 supprime la prime pour l'emploi au titre des revenus de 2015. À savoir : en conseil des ministres du 20 novembre 2014, le premier ministre a annoncé le remplacement de la PPE et du RSA-activité par une prime d’activité, mise en œuvre au 1er janvier 2016, ouverte aux actifs dont la rémunération est voisine du Smic, y compris les jeunes travailleurs de moins de 25 ans.
- Mesures en faveur du logement en zones de tension.
L'article 31 prévoit la création d'une taxe de 20% sur les logements meublés non affectés à l'habitation principale, ainsi que la majoration de taxe foncière sur les terrains constructibles, dans les zones où l'offre de logement est insuffisante.
Création entreprise.. attention aux courriers litigieux!
Lorsque vous créez votre entreprise, certaines sociétés usent de l'image d'institution reconnue (RSI, Téléprocédure) dans le but de vous tromper et vous abonner à un service de publication sans réel intérêt pour votre entreprise..
Si à la création de votre société vous êtes démarché par courrier afin de régler une cotisation, prenez le temps de lire ce dont il s'agit. Il est parfois précisé au verso l'objet du courrier et la notion de "facultatif".
Rsi, Téléprocédure, Registre-siret,.. Ces sociétés qui visent à rendre leur courrier officiel n'en est rien puisqu'ils vous proposent après le paiement dans un délai très court (ex: sous 8 jours!) un service de publication ou d'aide aux inscription des téléprocédures!
Afin de vous éviter des frais supplémentaires alors que vous venez de démarrer votre activité et sans intérêt pour cette dernière, nous vous proposons une liste de courrier susceptible de vous viser lorsque vous créez ou modifiez votre entreprise.